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Dorure à la feuille d'or : notre métier

Le métier de doreur ornemaniste

Dorures d'intérieur

Dorure à l'or fin à la feuille, restauration et conservation de bois doré tout style. Cadre, mobilier, boiserie...

Cadre et fronton bois sculpté
Cadre et fronton bois sculpté
Cadre bois sculpté
Cadre bois sculpté
Console bois sculpté Louis XV
Console bois sculpté Louis XV


Dorures d'extérieur

Dorure à la feuille d'or sur tout type de métaux :
Fer, plomb, cuivre, bronze, aluminium...

Monument Historique, Archange du Mont Saint Michel, Grilles, Girouettes...

Archange Saint Michel
Archange Saint Michel
Fronton de la grille du potager du Roy
Fronton de la grille du potager du Roy
Coq Gaulois
Coq Gaulois

 

La dorure sur bois

La dorure sur bois, les différentes étapes de la Dorure à l'eau (à la détrempe).

Préparation du support.
Dégraissage du bois, en prenant soin de respecter le pH de celui-ci, de façon à ne pas altérer l'accrochage des apprêts appliqués ultérieurement.

Encollage du bois.
Composé de colle de peau de lapin et légèrement teinté de blanc de Meudon, il permet un bon accrochage aux huit à douze couches d'apprêts suivant le support à dorer.

Les apprêts, les blancs.
Huit à douze couches de blancs, appliquées à la brosse à appret et composées également de colle de peau de lapin et de blanc de Meudon dans des proportions différentes. Cette opération permet d'enduire le support en bois afin de préparer une assise parfaite à l'application de la feuille d 'or.

Ponçage, reparure, adoucissage.
Ces opérations consistent à graver à l'aide de fers à réparer dans l'épaisseur des blancs, le détail de la sculpture, et nécessite une certaine dextérité et connaissance des styles, afin de respecter l'intégralité de l'oeuvre à dorer.

Encollage teinté jaune.
Consiste à teinter les blancs dans les fonds avec un mélange d'ocre jaune et de colle de peau de lapin et permet également l'application de l'assiette à dorer. L'encollage sur les parties saillantes est essuyé soigneusement à l'aide d'une éponge naturelle.

Assiette à dorer.
Terre d'argile extrêmement fine mélangée à la colle de peau, appliquée en trois couches sur les parties brunies à la pierre d 'agate. L'assiette à dorer est frottée avec une brosse "chien d'assiette" pour l'adoucir.

La dorure à l'eau (à la détrempe).
Les feuilles d'or sont disposées dans un coussin à dorer. Celles-ci sont découpées et appliquées une par une à l'aide d'une palette, sur l'assiette qui a été précédemment mouillée avec un pinceau très doux appelé mouilleux. Une fois la feuille d'or appliquée sur le support, elle doit parfaitement s'adapter aux détails de la sculpture ; pour ce faire on utilisera un pinceau appelé appuyeux.

Le brunissage.
Opération qui consiste à polir la feuille d'or avec une pierre d'agate offrant des jeux de lumière inégalables.

La patine.
Les oeuvres dorées à l'or fin à la feuille depuis plusieurs siècles prennent un ton, une coloration, un certain degré d'usure qui se forment avec le temps. La patine consiste à reproduire en quelques heures, l'authenticité de plusieurs siècles sur l'objet doré, restauré ou rénové.

Bois doré à l'or fin à la feuille.
patine
Bois doré à l'or fin à la feuille patiné.

C'est avec plaisir que nous vous accueillerons dans notre atelier avec l'objectif de satisfaire votre demande.
 
Atelier de Dorure Antoine PALOMARES

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