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Historique de la dorure à la feuille d'or

L'or est un métal possédant des propriétés très prisées :
Noble, il résiste à la corrosion et à l'oxydation,
ductile, malléable,
précieux,
jaune à reflets brillants, il est symbole d'immortalité et de richesse.

Depuis des siècles l'Histoire nous a légué des oeuvres dorées à l'or fin à la feuille, qui constituent un patrimoine prestigieux et des méthodes de dorure traditionnelles d'une qualité irréprochable.

Dorure doreur atelier dorure

Dans l'antiquité les objets étaient rehaussés d'or par martèlement. Le métal précieux était plaqué de façon à épouser les formes du support.

Au fil du temps, la dorure à l'or fin à la feuille fut parfaitement maîtrisée par nos ancêtres pour donner naissance au métier de « doreur à la feuille - Ornemaniste ».

Les Techniques de dorure ont évolué au cours des siècles suivant les périodes.

La dorure à l'eau (à la détrempe)

Dorure à l'eau (à la détrempe)
Coquille Rocaille
Louis XV
Les Objets antérieurs au 18éme siècle étaient le plus souvent dorés à l'or fin à la feuille à l'eau. Ce procédé utilisé sur du bois sculpté nécessite une vingtaine d'opérations successives et permet d'obtenir une finesse et un détail mis en valeur par le brunissage, qui consiste à polir l'or avec une pierre d'agate.
Dorure à l'eau à la détrempe
Détail d'un fronton bois sculpté

La dorure à la mixtion (à l'huile)

Association dorure à la mixtion et dorure à l'eau
Cadre Empire
palmettes, raie de coeur

Les Objets postérieurs au 19ème siècle sont couramment dorés en combinant la dorure à l'eau et la dorure à la mixtion.

La dorure à l'eau sur les parties brunies, et la dorure à l'huile sur les parties mates. L'association des deux techniques offre une meilleure mise en volume des profils sur lesquels les ornements sont moulés.

Ces 2 techniques sont toujours utilisées de nos jours.
Notre métier : doreur à la feuille - Ornemaniste

 

Atelier de Dorure Antoine PALOMARES

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